Exploration culinaire – fermenter des carottes avec du cumin et du gingembre

carottes fermentées

Exploration culinaire – fermenter des carottes avec du cumin et du gingembre

Voici une recette simple pour fermenter des carottes avec du cumin et du gingembre :

Ingrédients :

  • 500 g de carottes
  • 1 cuillère à soupe de graines de cumin
  • 1 cuillère à soupe de gingembre frais râpé
  • 2 cuillères à café de sel
  • Eau filtrée

Instructions :

  1. Préparez les carottes : Lavez les carottes et coupez-les en bâtonnets ou en rondelles selon votre préférence. Assurez-vous que les carottes sont bien propres.
  2. Préparez le mélange d’assaisonnement : Dans un bol, mélangez les graines de cumin, le gingembre râpé et le sel.
  3. Mélangez les carottes avec l’assaisonnement : Dans un grand bol, placez les carottes coupées et saupoudrez-les avec le mélange d’assaisonnement. Massez doucement les carottes avec vos mains pour répartir l’assaisonnement de manière uniforme.
  4. Placez les carottes dans un bocal : Transférez les carottes assaisonnées dans un bocal propre et stérilisé. Pressez légèrement les carottes pour les tasser dans le bocal.
  5. Ajoutez de l’eau filtrée : Versez de l’eau filtrée dans le bocal pour couvrir complètement les carottes. Assurez-vous qu’il reste environ 2 à 3 cm d’espace entre le liquide et le haut du bocal.
  6. Fermez le bocal : Vissez fermement le couvercle du bocal pour éviter toute contamination, mais ne serrez pas trop.
  7. Fermentation : Laissez le bocal à température ambiante, à l’abri de la lumière directe du soleil, pendant environ 3 à 7 jours. Pendant cette période, les carottes vont fermenter. N’oubliez pas d’ouvrir le couvercle du bocal chaque jour pour permettre à l’excès de gaz de s’échapper.
  8. Vérification de la fermentation : Après quelques jours, goûtez les carottes fermentées. Si elles ont atteint le niveau de fermentation souhaité, vous pouvez les transférer au réfrigérateur pour ralentir le processus de fermentation.
  9. Conservation : Les carottes fermentées peuvent être conservées au réfrigérateur pendant plusieurs semaines. Assurez-vous de bien refermer le bocal après chaque utilisation.

Une fois prêtes, ces carottes fermentées au cumin et au gingembre seront délicieuses en accompagnement de vos repas ou en collation saine et savoureuse.

A lire aussi sur IIDEAA :

Plus de recettes de saison ?

Je cuisine au fil des saisons de Jennifer Martin du compte instagram Des papilles qui pétillent. 60 recettes faciles, gourmandes et healthy à réaliser en respectant les saisons. De quoi composer un repas complet, avec quelques astuces batch cooking, et des mises en avant de produits. Des recettes simples et de saison, pour tous (lasagnes de courge au chèvre frais, tarte du soleil aux trois poivrons ou encore une tatin de tomates, banana bread coco pépites, purée d’amandes maison…)

Cuisiner les saisons – La bible de la nouvelle grande prêtresse de la cuisine saine et végétarienne Anna Jones ! Lasagnes aux champignons et au chou kale, beignets de petits pois et d’oignons nouveaux grillés ou encore tarte aux pêches et à la cardamome : découvrez plus de 250 recettes végétariennes, incluant souvent des alternatives sans produits d’origine animale, réparties selon les saisons pour cuisiner au rythme de la nature. De nombreux conseils et des recettes sous forme de mode d’emploi vous permettront de créer vos propres variantes en fonction des fruits, légumes et fleurs
comestibles disponibles près de chez vous. Un beau livre de référence !

Six saisons en cuisine: Adoptez les saisons, la bonne cuisine suivra « Joshua McFadden, chef et maraicher, nous apprend à renouer avec le bon goût des légumes et classe ses recettes au rythme de six saisons : le printemps, le début, le milieu et la fin d’été, l’automne et l’hiver.
Plus de 200 recettes qui mettent les légumes à l’honneur, sous toutes leurs formes, en entrée comme en dessert, pour flexitariens et végétariens. Crus, délicatement assaisonnés, grillés ou marinés, cuisinez-les de la feuille à la racine pour ne rien manquer de leurs saveurs.
Naviguez entre sucré, épicé, crémeux et croquant entre pâtes carbonara aux petits pois, soupe à la crème de céleri, gratin de thon et courges, tarte carottes & pécans et arancini farcis, et transformez vos légumes ordinaires en plats extraordinaires. »

Pour les plus doués et gastronomes :

La cuisine des 5 saisons de Pierre Gagnaire – Pierre Gagnaire, chef trois étoiles, internationalement reconnu, nous offre son premier livre de recettes accessible à tous ! » 30 menus, soit 90 recettes, découpés en 5 saisons ; car pour Pierre Gagnaire, l’année se divise en 5 périodes et non 4, le début du printemps étant en soi une cinquième saison ! Pour chaque saison, il propose 6 menus respectant la fraîcheur des produits et l’équilibre entre les 3 plats qui les composent, de manière la plus didactique possible. Pot-au-feu de veau à l’anis étoilé, endive entière farcie d’abricots secs et de raisins blonds, terrine de sole aux poireaux, pithivier de viande, œuf à la berrichonne, gros gnocchi de pois cassé aux cèpes, biscuit roulé à la vanille, jus de fraise émulsionné, salade de fruit au Campari, tuile au citron, gelée de pamplemousse rose…. « A savourer rien qu’en le lisant !