Qualité de l’air dans le monde en 2023

Qualité de l’air dans le monde en 2023

Le rapport mondial sur la Qualité de l’Air de 2023 par IQAir offre un examen global approfondi des données sur la qualité de l’air. En utilisant des données agrégées provenant de plus de 30 000 stations de surveillance de la qualité de l’air, ce rapport agrège et synthétise les données sur les particules fines PM2,5 de 7 812 villes réparties dans 134 pays, régions et territoires et offre des informations précieuses sur l’état de la qualité de l’air dans le monde.

Le rapport intègre les dernières directives annuelles de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) concernant les PM2,5, garantissant ainsi leur exactitude et leur pertinence pour la communication des risques.

La synthèse des pays les moins pollués basée sur le rapport annuel 2023 sur la qualité de l’air dans le monde d’IQAir révèle des informations encourageantes et inquiétantes.

Perspectives du rapport mondial sur la qualité de l’air

C’est quoi les PM2,5 ?

Les données sur les PM2,5, rapportées en microgrammes par mètre cube (μg/m3), servent d’indicateur crucial de la pollution de l’air.

Comment sont collectées et validées les données ?

Les données sur la qualité de l’air en temps réel utilisées dans le rapport sont issues de la plateforme mondiale de surveillance de la qualité de l’air d’IQAir, qui valide et calibre les données entrantes selon des protocoles de validation afin d’harmoniser les données sur la qualité de l’air provenant des stations de surveillance du monde entier.

Les données historiques sur la qualité de l’air utilisées dans la création de ce rapport sont disponibles sur le site web d’IQAir, sous forme d’une carte interactive présentant les concentrations annuelles par ville, les classements mondiaux par ville et des liens vers plus de 7 000 pages dédiées à chaque ville, fournissant des données en temps réel et des informations locales sur la qualité de l’air.

Parmi les principales conclusions de ce rapport :

Les 7 pays les moins pollués

Sept pays ont respecté les directives annuelles de l’OMS pour les particules fines PM2.5, avec une moyenne annuelle de 5 µg/m3 ou moins :

  • l’Australie,
  • l’Estonie,
  • la Finlande,
  • Grenade,
  • l’Islande,
  • l’Île Maurice et
  • la Nouvelle-Zélande.

Le nombre de pays respectant cette directive est de 10 en 2023, soit une légère amélioration par rapport à 2022.

Les 5 pays les plus pollués

Avec des niveaux de pollution dépassant jusqu’à 15 fois les directives annuelles de l’OMS pour les particules fines, les cinq pays les plus pollués en 2023 étaient :

  • le Bangladesh,
  • le Pakistan,
  • l’Inde,
  • le Tadjikistan et
  • le Burkina Faso.

Un total de 124 pays et régions sur 134 ont dépassé la valeur de référence annuelle de l’OMS pour les particules fines PM2.5.

L’Afrique reste le continent le moins représenté en matière de surveillance de la qualité de l’air, avec un tiers de la population encore privé d’accès à ces données.

Les conditions climatiques et les incendies de forêt transfrontaliers ont été des facteurs majeurs de la hausse des concentrations de PM2.5 en Asie du Sud-Est.

Le rapport met également en évidence les villes les plus polluées dans diverses régions, avec Begusarai en Inde comme la zone métropolitaine la plus polluée de 2023.

De la nécessité de mesurer la qualité de l’air

Des lacunes significatives persistent dans la couverture de la surveillance de la qualité de l’air à travers le monde, mais les moniteurs de qualité de l’air à faible coût, soutenus par des citoyens, des chercheurs et des organisations locales, comblent ces lacunes.

Mesurer les données sur la qualité de l’air est un outil crucial pour prendre des mesures décisives et améliorer la qualité de l’air dans le monde. La pollution de l’air, responsable de la mort prématurée d’un individu sur neuf dans le monde, est la plus grande menace environnementale pour la santé humaine, causant environ sept millions de décès prématurés chaque année selon l’OMS.

L’exposition à la pollution de l’air aux particules fines PM2.5 entraîne et aggrave de nombreuses affections de santé, notamment l’asthme, le cancer, l’accident vasculaire cérébral et les maladies pulmonaires.

Les données utilisées pour ce rapport ont été agrégées à partir de plus de 30 000 stations de surveillance de la qualité de l’air réglementaires et de capteurs de qualité de l’air à faible coût, exploités par des institutions de recherche, des organismes gouvernementaux, des universités, des ONG, des entreprises privées et des citoyens.

En 2023, le nombre de pays et de régions couverts par le rapport a augmenté, avec notamment l’expansion de la couverture en Afrique et en Amérique latine.

La lutte contre la pollution de l’air, un défi de santé public à l’échelle mondiale

La lutte contre la pollution de l’air reste un défi majeur, d’autant plus que seul 9% des villes signalent une conformité avec les directives annuelles de l’OMS pour les particules fines PM2.5.

La pollution de l’air et le changement climatique sont étroitement liés, les émissions de gaz à effet de serre étant responsables à la fois du réchauffement climatique et de la pollution de l’air.

2023 IQAir World Air Quality Report

Carte interactive globale de l’exposition aux PM2.5 par ville en 2023