Dans un article Les enjeux économiques de la résilience urbaine (*), paru en 2020 dans le Virus de la recherche, Magali Talandier, explore le concept de résilience urbaine pour en appréhender les enjeux économiques. Elle y explore les grands enjeux mis en valeur pour réinventer nos villes afin de faire face aux défis urbains et économiques contemporains.
1. Valoriser les activités locales pour une économie résiliente : promouvoir les circuits courts d’approvisionnement
Comment favoriser les activités locales peut-il renforcer la résilience économique des villes ?
Encourager les circuits courts d’approvisionnement, comme les marchés de producteurs locaux ou les initiatives de commerce équitable, permet de soutenir les producteurs locaux, réduire les émissions de carbone liées au transport et renforcer la résilience alimentaire des communautés urbaines.
Par exemple, soutenir les marchés fermiers locaux permet non seulement de fournir des aliments frais et de saison aux habitants, mais aussi de stimuler l’économie locale en soutenant les agriculteurs locaux.
2. Diversification des secteurs industriels pour une économie dynamique : encourager l’innovation et la diversification
Comment la diversification des secteurs industriels peut-elle contribuer à une économie urbaine plus résiliente ?
Favoriser l’innovation et la diversification des secteurs industriels permet de réduire la dépendance économique à un secteur spécifique et de stimuler la création d’emplois dans des domaines émergents.
Par exemple, soutenir les startups technologiques locales peut diversifier l’économie urbaine et favoriser l’innovation, tout en créant de nouvelles opportunités d’emploi pour les jeunes talents locaux.
3. Soutenir les initiatives de développement humain pour renforcer la cohésion sociale : investir dans le développement humain
Comment les initiatives de développement humain peuvent-elles contribuer à renforcer la résilience économique des villes ?
Investir dans des initiatives de développement humain telles que l’éducation, la santé et les services sociaux permet de renforcer la cohésion sociale et de créer un environnement favorable à la résilience économique.
Par exemple, soutenir les programmes d’éducation et de formation professionnelle pour les jeunes défavorisés peut non seulement réduire les inégalités sociales, mais aussi stimuler l’innovation et la productivité économique à long terme.
À travers ces idées inspirantes, nous pouvons envisager une transformation significative de nos villes pour une résilience économique accrue, développer un changement positif pour construire des villes dynamiques et résilientes et répondre aux défis complexes de notre époque.
En savoir plus :
Réinventer les villes pour un avenir durable : l’essence de la résilience urbaine
Loi climat et résilience : https://www.ecologie.gouv.fr/loi-climat-resilience
Les pages dédiées de l’OCDE sur le sujet : https://www.oecd.org/cfe/regional-policy/resilient-cities.htm
(*) L’article de Magali Taillandier : https://www.cairn.info/le-virus-de-la-recherche–9782706148668-page-1.htm et son précédent : Talandier, M., 2019, Des métropoles résilientes : le renouvellement des modèles, collection « Les conférences POPSU », édité par le PUCA.