Le nouveau visa nomade digital au Japon : une porte ouverte pour les travailleurs à distance

Le nouveau visa nomade digital au Japon : une porte ouverte pour les travailleurs à distance

Les passionnés de voyage ne cessent de louer le Japon, encore sacré meilleur pays du monde lors des prestigieux Readers’ Choice Awards 2023. Mais jusqu’à présent, les travailleurs à distance rêvant de s’installer et de travailler sur l’archipel envoûtant étaient contraints à des séjours limités à 90 jours.

Une annonce qui change la donne

Cependant, une révolution se profile à l’horizon dès le mois prochain, révèle le Japan Times. En février 2024, le quotidien rapportait que l’Agence des services d’immigration du Japon (ISA) prévoit de dévoiler un tout nouveau visa nomade digital d’une durée de six mois à la fin du mois de mars 2024.

Une demande en plein essor

Cette initiative arrive à point nommé. Alors que la première vague de voyages post-pandémie s’est principalement concentrée sur l’Europe du Sud, l’Asie de l’Est prend désormais le devant de la scène, avec le Japon en tête d’affiche. En décembre dernier, le nombre de voyageurs américains au Japon a battu tous les records, avec une augmentation de 26,8 % par rapport à décembre 2019.

Qui peut en bénéficier ?

Ce visa très attendu sera accessible aux travailleurs à distance gagnant un revenu annuel d’au moins 10 millions de yens (environ 52 800 livres sterling) et provenant de l’un des 49 pays et territoires éligibles, parmi lesquels figurent le Royaume-Uni, les États-Unis, l’Australie et Singapour. Les travailleurs indépendants nomades numériques peuvent également soumettre leur candidature, à condition de disposer d’une assurance santé privée, comme le rapporte le Japan Times.

Avantages et conditions

Le visa nomade digital du Japon ne se limite pas aux voyageurs solitaires : les bénéficiaires peuvent également être accompagnés de leur conjoint et de leurs enfants. Contrairement à certains programmes similaires, aucune extension immédiate ne sera proposée une fois le visa arrivé à expiration. Cependant, les nomades numériques auront la possibilité de soumettre une nouvelle demande six mois après leur départ du Japon.

Un atout économique majeur

Alors que l’économie touristique japonaise continue de se rétablir de manière spectaculaire, environ deux ans après la levée des restrictions de voyage liées à la COVID-19, ce visa contribuera à faciliter les séjours à plus long terme et à exploiter les contributions économiques potentielles de millions de travailleurs à distance à travers le monde. Plus de 50 pays proposent désormais des visas de nomade numérique ou des alternatives similaires, notamment des destinations prisées telles que le Portugal, le Costa Rica et la Norvège.

Le Japon, une destination incontournable

Ce nouveau visa constitue une raison de plus pour les voyageurs à temps plein et les expatriés de placer le Japon en tête de leur liste. Offrant une palette infinie de paysages naturels éblouissants et d’artisanat authentique dans la mer intérieure de Seto, ainsi qu’une scène urbaine excitante et une cuisine raffinée à Tokyo, le Japon offre véritablement quelque chose pour tous les types de voyageurs, qu’ils soient travailleurs à distance ou non.