Négocier son salaire peut être intimidant dans le marché du travail compétitif d’aujourd’hui. Bien qu’accepter l’offre initiale d’un employeur pour éviter une situation inconfortable soit souvent tentant, cela peut entraîner une opportunité manquée si le salaire ne correspond pas à vos attentes. Un article de la Harvard Business School explique ainsi pourquoi vous devriez négocier un salaire plus élevé et sept conseils pour vous aider.
Devriez-vous négocier un salaire plus élevé ?
La question paraît paradoxale, mais de très nombreuses personnes hésitent à négocier leur salaire, soit par manque de confiance, soit par satisfaction avec leur salaire actuel. Pourtant, 85% de ceux qui négocient obtiennent au moins une partie de ce qu’ils demandent.
7 conseils pour réussir votre négociation salariale
Que vous soyez en poste ou en cours de recrutement, les principes restent les mêmes : bien se préparer en estimant au mieux sa valeur, en listant ses arguments et en exploitant ce que l’on peut apporter à l’entreprise.
Estimez votre valeur
Avant de parler chiffres, explorez les salaires standards pour quelqu’un avec votre éducation, vos compétences et votre niveau d’expérience.
Plusieurs sites institutionnels (Insee.fr) ou professionnels (Glassdoor, Hello work, etc.) listent les salaires selon les métiers, régions et secteurs d’activités. Vous pouvez ainsi regarder ce que d’autres professionnels avec une expérience similaire dans votre secteur gagnent en moyenne par an.
Établissez une base et soyez ambitieux
Utilisez les données que vous avez recueillies pour définir une fourchette de rémunération de base que vous seriez prêt à accepter.
Par exemple, vous pourriez décider qu’une augmentation de salaire comprise entre 10% et 15% serait juste compte tenu de votre contribution à l’entreprise et des normes du marché.
Entraînez-vous à présenter vos arguments
Avant de rencontrer votre employeur potentiel, préparez vous en pratiquant votre argumentaire avec un ami ou un mentor.
Par exemple, simulez une négociation où votre ami joue le rôle de l’employeur et vous pose des questions sur vos motivations et vos attentes salariales.
Prenez le temps de répondre
Lorsque vous recevez une offre, ne vous précipitez pas pour l’accepter. Demandez du temps pour la considérer.
Que vous soyez déjà en poste ou en cours de recrutement, il est tout à fait normal de demander un temps de réflexion. N’hésitez donc pas à dire à l’employeur que vous appréciez l’offre mais que vous souhaitez prendre quelques jours pour y réfléchir avant de donner une réponse.
Ne marchandez pas contre vous-même
Lorsqu’on vous demande vos attentes salariales, ne proposez pas un chiffre en dessous de votre fourchette idéale par crainte de paraître trop gourmand.
Par exemple, si votre objectif est une augmentation de 10%, ne commencez pas la négociation en demandant seulement 5% de plus que votre salaire actuel, demandez bel et bien 10%.
Soyez prêt à répondre aux questions difficiles
Anticipez des questions comme “Avez-vous d’autres offres ?”, “Sommes-nous votre premier choix ?” ou “Pourquoi devrions-nous augmenter notre offre ?”.
Préparez des réponses convaincantes pour chaque question en mettant en valeur vos compétences et votre valeur pour l’entreprise.
Considérez l’ensemble du package
Si l’entreprise ne peut pas offrir une augmentation de salaire importante, explorez d’autres avantages.
Vous pouvez ainsi par exemple demander d’autres avantages tels que
- un horaire de travail flexible,
- un bonus à la signature,
- des stock-options,
- des formations,
- etc.
En suivant ces conseils et en utilisant des exemples concrets, vous pouvez maximiser vos chances d’obtenir une augmentation salariale qui correspond à vos qualifications et à vos objectifs professionnels.
A lire aussi sur IIDEAA : Les secrets pour réussir ses négociations