Comment intégrer les aliments fermentés dans son quotidien ?

alimentes fermentés

Comment intégrer les aliments fermentés dans son quotidien ?

La fermentation peut enrichir votre alimentation quotidienne en apportant une touche de saveurs uniques et des bienfaits pour votre santé. Voici quelques conseils simples pour intégrer les aliments fermentés à chaque repas.

La fermentation, processus naturel ancestral, opère une transformation des aliments par l’action de micro-organismes tels que les bactéries, les levures et les moisissures. Cette méthode culinaire millénaire présente une panoplie de bienfaits pour la santé, allant de l’amélioration de la digestion à la réduction du risque de maladies chroniques, en passant par la préservation des aliments.

Petit-déjeuner : réveillez-vous en douceur avec un bol de yaourt maison

Commencez votre journée du bon pied avec un bol de yaourt maison, riche en probiotiques naturels qui soutiennent la santé de votre système digestif.

Déjeuner : pause bien-être avec une salade de choucroute aux pommes et aux noix

Accordez-vous une pause bien méritée et nourrissante avec un sandwich au pain complet garni de choucroute maison, offrant fibres et probiotiques pour une digestion saine.

Intégrer la fermentation à son alimentation quotidienne : recette de salade de choucroute aux pommes et aux noix

Collation : cornichons croquants pour une pause rafraîchissante

Savourez des cornichons croquants et acidulés en guise de collation, pour une pause gourmande qui booste votre digestion avec ses probiotiques naturels.

Dîner : légumes fermentés exotiques pour terminer en beauté

Terminez votre journée en beauté avec des carottes au cumin et au gingembre, des légumes fermentés exotiques riches en nutriments et en probiotiques, pour une digestion douce et équilibrée.

Recette de carottes fermentées au gingembre et au cumin

Les aliments fermentés peuvent devenir une part authentique et bienfaitrice de votre quotidien, pour une santé et un plaisir gustatif renouvelés.

A lire aussi sur IIDEAA : Les bienfaits de la fermentation alimentaire : un trésor pour la santé

Besoin d’ustensiles pour vos yaourts et fermentations ?

Bocal en verre / Pot de fermentation avec évacuation d’air – 1.4l – Paquet de 2 – Facile à utiliser. Il suffit d’appuyer sur les aliments vers le bas pour s’assurer que tout l’air est sorti, puis de visser le couvercle. Ces bocaux en verre de qualité peuvent être lavés à l’eau chaude savonneuse et réutilisés.

Poids de fermentation – set de poids en verre composé de 4 poids en verre massif et sans BPA, ce qui en fait un choix sûr pour une utilisation alimentaire. Le matériau robuste assure une répartition optimale du poids et aide à garder les aliments sous le liquide pour éviter la formation de moisissures. Pour une manipulation et une réutilisation faciles, les poids sont hygiéniques et faciles à nettoyer.

Yaourtière avec 8 pots en verre de 180ml – Yaourtière avec transmission constante de la chaleur pour favoriser l’activation des lactobacillus. 8 pots – facile à transporter et possibilité de préparer des yaourts individuels de différentes saveurs. Économise la consommation d’électricité grâce à la température constante et à la faible consommation d’énergie de 30W. La conception de la machine à yaourts empêche toute contamination par des agents extérieurs. Affichage pour un réglage facile de la température et de la minuterie. Lorsque le programme est terminé, la machine émet un bip pour vous avertir. Couvercle transparent pour observer.

Yaourtiere Fromagere 1L – Plus compacte, cette yaourtière est fournie avec un pot en verre d’1 litre + bac thermos yaourtière en acier inoxydable à double paroi isolée sous vide pour un maintien de la chaleur optimal + thermomètre de précision + cuillère en bambou + accessoires décoratifs. Un livre est fourni avec des étapes simples de réalisation.

Plus de recettes ?

3 guides pratiques aliments et boissons fermentés, pratiques et simples pour commencer sur le sujet :

Aliments fermentés, aliments santé: Méthodes, conseils et recettede Marie-Claire Frédéric et Guillaume Stutin : 40 recettes déclinables à l’infini.

Boissons fermentées naturelles: Sodas, limonades, kéfirs et kombuchas de Marie-Claire Frédéric et Guillaume Stutin. « 50 boissons à consommer (presque) sans modération ! Considérés comme trop sucrés et chimiquement aromatisés, sodas et limonades ont mauvaise réputation. La solution ? Les préparer soi-même grâce à la fermentation. Cette méthode millénaire augmente les qualités nutritionnelles de ces boissons maison tout en leur apportant les probiotiques si précieux à notre système immunitaire et notre flore intestinale. De plus, elle consomme 80% du sucre nécessaire à leur préparation et le transforme en substances bénéfiques pour la santé : vitamines, acides organiques et enzymes ! Élaborées à base de fruits, herbes, légumes frais de saison, sucre bio… et d’agents de fermentation naturels – levain de gingembre, kéfir, kombucha, petit-lait -, sans aucun colorant ni conservateur de synthèse, les recettes proposées feront l’unanimité de toute la famille. »

Cuisine & fermentations – 40 bocaux / 40 plats “Si vous aimez le fait-maison à base de bons produits et que vous n’êtes pas contre éveiller vos papilles à de nouvelles saveurs, la cuisine de Malika Nguon est faite pour vous. Chez Ferment, elle propose une cuisine de bistrot remise au goût du jour. Au cœur de chacune de ses recettes, on trouve des aliments fermentés –; en particulier des fruits et légumes lacto-fermentés –; qui apportent des saveurs nouvelles à des recettes traditionnelles. Au menu : risotto de betteraves fermentées, cheesecake au coulis d’abricots fermentés, pot-au-feu de légumes, soupe de potimarron fermenté, riz au kimchi…”